logoabc12.png
-Parlons pédagogie-

Mon approche

  En guise de préambule et parce que je sais bien que son spectre hante nombre d'entre vous, je propose des cours de guitare sans solfège, la pensée en intervalles mieux adaptée à notre instrument et les tablatures.(même si le solfège peut être très utile soyons clair.)

  Le rythme et le ressenti seront toujours au cœur de ma manière d'enseigner de même que le naturel et la compréhension, bien plus que le simple "âpre tissage" par cœur, ou d'une pratique rythmique sans ressenti.

  

 Le ressenti et l' écoute n’implique pas la mise au banc de la théorie  musicale qui saura trouvé sa place comme aide à la compréhension et certainement pas un amas de règles abstraites comme elle est trop souvent perçu, la pauvre.

   "On fait de la musique à travers la guitare et non de la guitare en espérant que cela fasse un jour de la musique."

 

 

  "Comment penser les chose", voilà bien un sujet trop rarement évoqué et pourtant si vital; et ici rien de tel qu'un exemple, ainsi imaginez que l'on vous ai expliqué que pour parler il fallait non pas penser à votre idée, mais aux phonèmes à utiliser...et bien énormément de guitariste débutant pense tout simplement pas à la bonne chose en jouant et se complique la tâche alors que lorsque l'on parle, on produit bien de nombreux phonème, mais sans y penser...

   C'est une des raisons qui font que beaucoup de guitaristes font des choses plus compliquées qu'elles ne le sont en réalité.

Pour

qui?

 pour tout le monde!!

 

   Du guitariste débutant n'ayant jamais touché un instrument, au musicien avancé désireux d'approfondir ses connaissances.  

Débutants:

   Dès le premier cours, je vous amènerai utiliser votre naturel pour véritablement jouer et ressentir, notamment concernant la question du rythme, élément essentiel sans lequel rien n'est musique.

"Vous savez marcher? et bien rythmez maintenant!!"...

 

​  Il n'est pas de réel savoir sans compréhension, ainsi savoir  construire un accord où une gamme, semble plus pertinent que de crouler sous une montagne de diagramme... "bon ok, on en verra quelques-un, mais quelques-uns seulement".

 

 

​​intermédiaires & Avancés:

   Tout comme pour les débutants, le rythme restera un point clef, que ce soit en accompagnement ou en solo.

 

    Comprendre la formation des accords, des gammes et modes est capitale pour les guitaristes de jazz mais aussi en rock ou blues et c'est surtout comment apprendre ses triades ou ses gammes intelligemment qui sera expliqué, et donc à nouveau comment penser et comment connecter les savoirs entre eux, afin de créer un cercle vertueux.

   Les questions techniques seront abordées par le biai de mouvements naturels et de la détente, qui sont le point commun de toute activité corporelle que ce soit pour la pratique d'un sport ou d'un instrument de musique.

 

Pour tous

Enfin à la retraite?

 

Il n'est jamais trop tard pour débuter (plus d'un tiers de mes élèves ont entre 50 et75 ans); ce sont souvent les élèves les plus assidus et cela se ressent dans leur progrès.

Aucun complexe à avoir! et c'est avant tout une vraie leçon de vie que me donnent mes élèves.

A partir de 8/9 ans

Pas question de petits virtuoses ici, mais plutôt d'un premier contact en douceur avec l'instrument, la musique et leur professeur de guitare.

      

     Pour les plus jeunes (entre 4 et 7 ans) un cours d'éveil musical me semble par contre plus adapté qu un cours tel que je le propose.

Vidéo de cours

  N’hésitez pas à consulter la page "cours vidéo"pour vous faire une idée, même si ce format est toujours très particulier (il y a pour l'instant principalement des cours niveau avancé), et quoi qu'il en soit, rien ne remplace l'interaction étudiant/professeur.

 

1/2
 

 

Andrew F

-employé-

Excellent professeur de guitare. Martin a développé une pédagogie que je trouve géniale et qui marche sur moi, basée sur l'écoute, l'approche "naturelle" du jeu, et l'explication simple de tous les concepts techniques ou théoriques et leurs connexions entre eux. Ça nous fait progresser sur différents styles de jeu et fait élever notre niveau de compréhension de la musique en général. En 6 mois j'ai compris et assimilé bien plus que ce que je pensais pouvoir ! J'en suis ravi.

 

Paul J

-retraité-

Très bon prof de guitare, je recommande. Mes cours sont orientés blues / rock
Martin a une bonne approche pour développer les connaissances théoriques en s'appuyant sur des exemples. Fait preuve de patience...
Paul

 

Vérane O

-employée-

Avant de rencontrer Martin j'ai regardé les avis et son approche pour enseigner la guitare m'avait interpelé. C'est un très bon professeur de guitare qui déjà aime enseigner (ce qui n'est pas le cas de tout le monde malheureusement...), il est pédagogue, patient et s'adapte à ses élèves.
Il a ses petites phrases "choc" qui accrochent, veut que nous nous sentions à l'aise avec notre instrument afin d'être le plus libre possible pour pouvoir jouer, bref ça fait 2 mois que j'ai commencé avec lui et j'ai chaque semaine hâte d'en voir un peu plus...
Je le recommande !

 

CONTACT

Martin COLLET

​​

Tél : 06 09 24 45 76

E-mail : contact@abcguitare.com