logoabc12.png

Un parcours atypique

   Avant tout éternel curieux, j'ai travaillé la guitare et la musique en général en autodidacte, en tentant toutefois 4 petites expériences de courtes durées avec des professeurs me laissant sur ma faim quant à ma gloutonnerie de musique et mon envie d’apprendre.

  Ne vous y trompez pas, l'autodidacte n'est certes pas en cage, mais il s'impose une discipline féroce s'il ne veut pas être en reste; et même si on perd un temps fou en expérimentant des routes qui ne mènent nulle part ou que l'on tricote et détricote des idées à foison,  c'est véritablement ce qui m'a apprit à savoir travailler, à me remettre en question sans cesse et finalement entrevoir les rouages et comprendre comment tout ce petit monde fonctionne et s'articule.

   Bref j'ai adoré "démonter le moteur"(c'est tellement ça!), que ce soit du rock, du blues, du métal ainsi que du jazz mais aussi de la musique classique , pour laquelle j'ai osé un écart de conduite en suivant 2 années durant, les classes d’écriture et d'analyse de l ENM de Villeurbanne il y a bientôt 20 ans, puis derechef j'ai préféré étudier par moi même).


  Si la composition et l’étude de l'harmonie classique puis jazz, me fascinent, je reste profondément attaché à la guitare rock/blues/funk, ce qui me permet d' aborder la musique sous différents angles.

  En 2004 ou 5, plusieurs personnes ayant lu mes interventions sur des forums de guitare, me sollicitent pour des cours et c'est une révélation, "j'adore enseigner!!" d'autant plus qu'expliquer aux autres est le meilleur moyen de repenser son savoir.

 

Entre 2008 et 2012 je réduis mon activité d'enseignant pour répondre à des commandes de musiques et sound-design de jeux vidéo pour des studios basés à Lyon (Artefact studio principalement). 

 

  Depuis 2012, un peu usé par le travail solitaire du compositeur, je décide de revenir à ce qui me plait vraiment, à savoir l'enseignement, car au delà du reste, l'aspect humain que procure ce métier est réellement riche et enthousiasmant.

  Depuis 2017, je réalise des cours en vidéo sur ma chaine YouTube , en améliorant chaque jours le contenu.

CONTACT

Martin COLLET

​​

Tél : 06 09 24 45 76

E-mail : contact@abcguitare.com